Jamais Plus (It Ends with Us) est un film dramatique américain de 2024 réalisé par Justin Baldoni à partir d'un scénario de Christy Hall, basé sur le roman du même nom de Colleen Hoover de 2016.
Plus Jamais!!!
Avec plus de quatre millions d’exemplaires écoulés dans le monde, Jamais Plus (It Ends With Us) de Colleen Hoover est devenu un phénomène littéraire mondial. Pourtant quelques controverses sont nées au lendemain de sa parution notamment pour son traitement des violences conjugales. Et le film ne fait pas mieux en matière de sensibilisation.
Synopsis
Lily Bloom surmonte une enfance traumatisante pour se lancer dans une nouvelle vie à Boston et poursuivre son rêve de toujours d’ouvrir sa propre boutique. De sa rencontre fortuite avec le charmant neurochirurgien Ryle Kincaid nait une connexion intense - mais alors que les deux tombent profondément amoureux, Lily commence à entrevoir des aspects de Ryle qui lui rappellent la relation de ses parents. Lorsqu’Atlas Corrigan, le premier amour de Lily, réapparait soudainement dans sa vie, sa relation avec Ryle est bouleversée et Lily réalise qu'elle doit apprendre à s’appuyer sur sa propre force et faire un choix impossible pour son avenir.
Film romantique et/ou engagé?
Jamais Plus ne devrait pas être présenté comme un film romantique. D'ailleurs l’affiche du film questionne : « Est-il plus difficile de partir ou de rester ? ». En parlant des femmes victimes de violences conjugales. Le film joue de la même communication maladroite pour attirer les jeunes lectrices en salles. Des vidéos promo sur les réseaux affichent « Premier flirt, première passion, premier cœur brisé » sous des images du couple formé par Lily et Ryle, comme cela pourrait être le cas pour n’importe quel film romantique. Mais le véritable sujet à savoir la réalité des violences conjugales met bien trop de temps à arriver, comme dans le roman. La suite paraît expédiée. Le film passe, comme le livre, à côté du message que l’autrice affirme vouloir faire passer. L’autrice et les fans du livre arguent depuis des années que le roman se lit volontairement comme une histoire à l’eau de rose, avant que le « twist » n’arrive, pour mieux mettre les lecteurs dans la peau de la victime, aveuglée par l’amour. Cet argument devient un problème lorsque le livre, comme le film, est marketé pour une cible aussi jeune. Car si It Ends With Us est sorti en 2016 aux États-Unis, c’est son succès sur TikTok en 2021 et 2022 qui a donné à Colleen Hoover sa notoriété mondiale.
Une adaptation réussie
C'est dur de le dire mais l'adaptation cinématographique du roman Jamais plus, de Colleen Hoover est une réussite tant les lecteurs retrouvent l'essentiel du roman sur grand écran. Le film est conforme au livre, hormis quelques changements bienvenus. Dans le roman, Lily a vingt-trois ans et Ryle trente. En plus de l’impossibilité qu’il soit neurochirurgien aussi jeune, l’écart d’âge entre eux avaient dérangé de nombreux lecteurs. Colleen Hoover et l’équipe du film ont corrigé le tir et vieilli les personnages, joués par des acteurs de 35 et 39 ans. Jamais Plus bénéficie grandement de l’interprétation juste de Blake Lively. La performance de Blake Lively, et l’absence de monologue intérieur de Lily tout du long, apporte plus de profondeur à l’héroïne, dont la version papier tombe souvent dans le cliché.
Jamais Plus est à voir actuellement dans les salles du Majestic Cinema.