« Arcadian » : Dans leur Cage, Nicolas et ses fils se protègent
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

Un énième film post-apocalyptique dans lequel de gentils humains inoffensifs essayent de suivre face à de nocturnes bêtes hideuses ; qui massacrent tout sur leur passage.

Youtube

« Il fait nuit, rentrez ! », crient des parents à leurs enfants qui aimeraient bien jouer les prolongations, rester dehors encore peu. Mais la répétition a beau être pédagogique parfois, ils désobéissent. Exactement comme dans Arcadian. Plus de détails, par ici.

UN MILLIÈME MONDE POST-APOCALYPTIQUE

Paul (Nicolas Cage, vu notamment dans Gone in Sixty Seconds), ses deux fils, le débrouillard Joseph et l’amoureux Thomas vivent quelque part au fin fond de la campagne dans une maison barricadée. Et pour cause à la nuit tombée, de drôles de bestioles, qu’on ne voit pas tout de suite – avec cette tension qui monde crescendo, mais qu’on aurait préférées ne jamais voir au final, tant elles sont hideuses, sortent pour faire la loi. Alors mieux vaut ne pas traîner pour rentrer à la maison. Thomas le sait mieux que tout le monde mais l’amour qui a ses raisons que la raison ignore lui fait parfois perdre le sens des priorités. Et ce qui devait arriver arriva.

MAIS C’EST QUOI CES BÊTES ?

Jusqu’à Arcadian, on n’avait jamais vu de bestioles aussi affreuses, qui plus est lâchent un cri strident et paralysant avant de passer à l’action. Hormis peut-être dans Le Village de Night Shyamalan. Elles sont beau laides : on aimerait bien savoir d’où elles viennent. Comment ont-elles atterri sur Terre ? Mais aussi qu’est-ce qui s’est passé pour qu’on en arrive à cette situation ? Beaucoup de questions, très peu de réponses au final pour un film d’1h32 minutes qui n’en vaut pas la peine. Sauf si vous voulez vous faire peur.

POUR EFFACER LA DÉCEPTION, QUELS FILMS OU SÉRIES POST-APOCALYPTIQUES (RE)VOIR ?

THE WALKING DEAD

Bien que la fin au bout de 11 saisons laisse tout de même à désirer, The Walking Dead reste une série post-apocalyptique référence

Période de diffusion : 2010 – 2021. Disponible sur Netflix.

AFTER EARTH

Vous voyez le petit film qui n’est absolument pas extraordinaire mais qu’on regarde tout de même avec un intérêt certain chaque fois qu’il passe pour une scène en particulier ? Mais si. Et bien, After Earth, dans lequel Will et Jaden Smith construisent leur relation père/fils encore un peu plus, c’est exactement ça.

Année de sortie : 2013. Disponible sur Prime Video.

A QUIET PLACE

Le fait que cette franchise ait réussi à se faire une jolie place dans cette catégorie, Sans un bruit, est un cas d’école.

Année de sortie : 2018. Disponible sur Netflix.

Désormais, les mêmes plus téméraires presseront probablement le pas après avoir entendu : « Il fait nuit, rentrez ! »

facebook Tweet
Back to Top