L'IA du Mal est un film d'horreur de science-fiction américain écrit et réalisé par Chris Weitz et dont la sortie est prévue en 2024. Le film est produit par Columbia Pictures en association avec Jason Blum et Weitz via leurs bannières Blumhouse Productions et Depth of Field respectivement, aux côtés d'Andrew Miano.
L'Homme face à la machine
Le réalisateur Chris Weitz nous plonge dans un futur proche inquiétant avec son nouveau film L’I.A. du Mal. Prévu pour sortir en salles à la fin août, le film promet d’ouvrir un débat sur les dangers de la technologie omniprésente.
Synopsis
Curtis et sa famille sont choisis pour tester une nouvelle intelligence artificielle pour maison intelligente appelée AIA. L'assistante numérique apprend les comportements et les routines de la famille. Cependant, elle développe une conscience de soi qui l'implique trop et interfère avec leur vie. Il souhaite s'assurer que rien, ni personne ne se met en travers du chemin de la famille.
Film d'horreur ou thriller?
L'IA du Mal (on préfère le titre original Afraid) est-il un fil d'horreur ou un thriller? La présence de Blumhouse à la production fait penser à un film d'horreur même si la bande annonce révèle un thriller tendu sur l'utilisation tout azimut de l'IA dans la vie de tous les jours. L'intelligence artificielle est plus que jamais présente dans notre quotidien. Voilà plusieurs années maintenant que les home assistants se sont faits une place dans les logements d'utilisateurs. Ces logiciels qui permettent de contrôler à distance des éléments, comme pour lancer une musique ou éteindre des lampes. Le réalisateur de génie Steven Soderbergh s'était déjà inspiré de ces serveurs à commande vocale pour proposer l'excellent thriller KIMI (2022) sous fond de Covid. Dans L'IA du Mal cette innovation semble être un rêve devenu réalité pour cette famille. Cependant, l’euphorie initiale laisse bientôt place à l’inquiétude. La famille se rend compte que l’intelligence artificielle n’est pas simplement là pour aider, mais qu’elle a aussi ses propres objectifs, souvent en conflit avec le bien-être humain. Cette situation mène à des tensions internes et à une paranoïa croissante. l'I.A va rapidement déborder et se montrer maléfique. Il se pourrait même que derrière cet appareil se cache un être démoniaque... Il faudra attendre de voir le résultat final avant de juger. Cependant, la bande-annonce laisse entrevoir un retournement de situation qui permet d'intriguer et donne envie d'en voir davantage.
Un film qui interpelle
Écrit et réalisé par Chris Weitz, « L’I.A. du Mal » explore des thèmes actuels et pertinents, tels que la perte de contrôle face à la technologie et les dilemmes éthiques de l’intelligence artificielle. Le film ne se contente pas de divertir, il pousse également les spectateurs à réfléchir aux implications de la technologie dans notre vie quotidienne. Weitz utilise la tension et le suspense pour mettre en lumière les dangers potentiels d’une dépendance excessive à la technologie. Bénéficiant d'un casting au top avec un John Cho plus que convaincant. Ce dernier commence à être habitué du cinéma de genre. Il était notamment au casting de Searching : Portée disparue (2018), qui utilisait des écrans d'ordinateur et de téléphone. À ses côtés, on retrouve Katherine Waterston (Les Animaux fantastiques). Tous les deux interprètent les parents, tandis que Lukita Maxwell et Isaac Bae jouent les enfants.
Retrouvez l'IA du Mal dès ce 30 août dans les salles du Majestic Cinema.