Le voyage de Chihiro, chef-d'oeuvre depuis 25 ans
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Il suffit juste d’évoquer ce titre, Le voyage de Chihiro pour qu’une nostalgie vous remplisse. Film d’animation du grand Hayao Miyazaki, l’intérêt ne diminue pas pour ce joli conte moderne qui fête ses 25 ans en 2024.

Studio Ghibli

Synopsis

Le Voyage de Chihiro a régné pendant des années au sommet du box-office japonais. Il était depuis sa sortie, le plus grand succès de l’histoire du cinéma japonais Et même quand un nouveau film vient le détrôner en 2020 (Demon Slayer : le Train de l’infini), cela produit un effet inattendu et ravive un peu plus l’intérêt pour le film. D’une durée de 2H02 minutes, le film a été créé en 2001 et évoque une sorte de voyage initiatique et spirituel du personnage principal. Chihiro est une fillette de dix ans qui nous apparaît comme guindée et capricieuse au début du film. Alors qu’ils sont en voiture, avec sa mère et son père, ce dernier se trompe de chemin. Ils découvrent alors un chemin étrange qui les conduit à un endroit encore plus mystérieux. Très vite, des choses surnaturelles se produisent et Chihiro se retrouve seule à devoir survivre dans cet endroit hostile.

Le voyage de Chihiro, bien plus qu’un conte pour enfant

Studio Ghibli
Le Voyage de Chihiro

S’il fait encore parler de lui après deux décennies, c’est d’abord pour son esthétisme, ses traits et couleurs qui n’ont pas pris une ride et qui divertissent les enfants. Mais c’est surtout que le message du film est profond et résonne encore chez beaucoup d’adultes. Dans le Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki utilise des thèmes qui lui sont chers, notamment l'intégration par le travail collectif, le voyage initiatique, le renouement avec les valeurs ancestrales et le danger que représente la modernité pour la nature et les traditions. Ce chef d’oeuvre de Miyazaki représente un voyage spirituel dans un autre monde où chaque personnage est un enseignement à lui tout seul. Le film décrit une situation où notre héroïne rencontre des difficultés et où elle acquiert plus de compréhension et de sagesse. C’est une transformation au cours de laquelle le personnage principal passe de “Chihiro” à “Sen”. Pour le créateur, c’était important de représenter une fillette de dix ans “solide et forte". Il voulait aussi un personnage dans lequel plusieurs pourraient se reconnaître. Et c'est ce qui a contribué au succès du film pendant plus de 20 ans.

Un film qui fait l’unanimité

Reddit
Le Voyage de Chihiro

Le Voyage de Chihiro a remporté en 2002 l’Oscar du film d’animation. En plus des critiques positives qui ont fusé de partout, plusieurs autres distinctions ont couronné ce chef d'œuvre. Même si le plus grand succès reste l’engouement du public et tous les nouveaux téléspectateurs qui le découvrent et l’apprécient. Hayao Miyazaki est aussi connu pour ses autres films qui sont pour la plupart des classiques intemporels et des bijoux visuels : Le Château de Cagliostro (1979), Le Château dans le ciel (1986), Kiki la petite sorcière (1989), Le Château ambulant (2004) et son tout dernier film Le Garçon et le héron, sorti en 2024.

facebook Tweet
Back to Top