It Ends With Us, un film sur les violences domestiques pas comme les autres
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Adapté au cinéma après avoir été un best seller planétaire, It Ends With Us ou Jamais Plus de l’autrice Colleen Hoover fait beaucoup parler de lui. Avec Blake Lively en tête d'affiche, le film met en lumière les violences domestiques, à sa façon.

Youtube

Lily, Ryle et Atlas

Lily Bloom (Blake Lively) revient dans sa ville natale pour les funérailles de son père. Des souvenirs lui reviennent, et pour prendre un nouveau départ, elle décide de réaliser son plus grand rêve en ouvrant une boutique de vente de fleurs. Elle rencontre Ryle (Justin Baldoni), un séduisant et brillant neurochirurgien. Entre eux, l’alchimie est réelle et ils tombent très vite fous amoureux. Mais le passé refoulé de Ryle et l’histoire inachevée de Lilly avec son amour de jeunesse Atlas (Brandon Sklenar) vont venir assombrir la vie du couple.

Le film parle de violence conjugale

It Ends With Us Sony Pictures
It Ends With Us

A première vue, Jamais Plus est une jolie romance pour nous faire rêver. Que ce soit pendant la lecture du livre, ou au début du film, on s’attend juste à partager les beaux jours d’un couple qui s’aime éperdument. Mais sans crier gare, le ton change et la beauté de l’histoire s’efface. On découvre un Ryle colérique, qui crie et qui n’hésite pas à être violent. De son côté, Lily perd pied, elle ne sait pas vraiment ce qui se passe. Elle est conciliante et excuse le comportement de son amoureux. La violence domestique est un sujet urgent et malheureusement très répandu. En 2022, 48.000 femmes et filles ont été tuées par un partenaire intime ou un membre de la famille. Et moins de 40% des femmes qui subissent des violences demandent de l’aide (UN Women). Avec ces statistiques alarmantes, le film est le bienvenu parce qu’il permet de prendre conscience des différentes formes que peut prendre la violence conjugale. Et il met aussi en avant l’importance d’en parler à son entourage et de demander de l’aide.

Pourquoi autant de controverses autour de It Ends With Us ?

It Ends With Us Sony Pictures
It Ends With Us

Les victimes de violences conjugales reprochent à Colleen Hoover et à Blake Lively d’avoir banalisé le sujet de la violence conjugale. Avec une promotion qualifiée de légère et axée sur un thème floral, on accuse l’actrice principale d’utiliser le film comme un coup marketing pour se faire encore plus d’argent. Mais il faut noter que malgré la mauvaise publicité, les fans se pressent pour le voir film au cinéma et en ressortent satisfaits. It Ends With Us est le plus grand drame romantique depuis A Star Is Born sorti en 2018. Les erreurs de communication évidentes ont plutôt permis au réalisateur Justin Baldoni et à toute l’équipe de profiter d’un coup de communication pour la sortie au cinéma de It End With Us. Le film est bon, agréable à voir et surtout très touchant. Il est disponible en salle et dure 2 heures 11 minutes.

facebook Tweet
Back to Top