« Rebel Ridge », ex-Marine dit non à la violence
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

Un film d’action qui sent bon le carnage qui malheureusement ne vient jamais tant le héros préfère l’évitement à l’affrontement.

Netflix

« Google est votre meilleur ami. », brandissent fièrement les polymathes qui n’en ont plus besoin à force d’avoir cherché puis trouvé les réponses aux questions les plus inimaginables. Inimaginable/incroyable/impensable, c’est exactement ce que ces officiers de police se sont dit quand ils ont découvert l’impressionnant pedigree de cet ancien Marine qu’il aurait mieux fait de laisser en paix. Plus de détails, par ici.

EX-MARINE RECHERCHE TOUT SAUF DES PROBLÈMES

Grand et solide gaillard tatoué afro-américain, Terry Richmond (Aaron Pierre, vu notamment dans l’émouvant Brother ; un des meilleurs films sortis en 2022) roule tranquillement à vélo quand il se fait percuter par…une voiture de police ; conduite par deux officiers blancs et cette condescendance ; qui dégouline de leur torse à moitié protégé par leur gilet pare-balles. On sent la confrontation mais elle reste verbale surtout parce Terry ne cherche aucune emmerde. Il veut juste payer la caution de son cousin avant qu’il ne soit trop tard.

Parti pour porter plainte, après cet incident, l’ancien militaire tombe sur Sandy Burnne (Don Johnson, Miami Vice), chef de la police locale ; un des membres les plus éminents du système de corruption qui gangrène la petite ville. Plutôt que de s’écraser, Terry décide qu’il ne se laissera pas marcher dessus. L’affrontement commence. Du moins c’est ce qu’on croit.

« REBEL RIDGE », UN FILM QUI NE DÉMARRE JAMAIS

La bande-annonce savamment découpée a mis l’eau à la bouche. Un loup solitaire bardé de principes qui tombe sur la ville la plus pourrie des Etats-Unis ou presque, il n’en fallait pas plus pour surligner la date du 6 septembre sur le calendrier d’une année qui touche à sa fin. Avec tous ces Netflix Originals qui une fois de plus qui nous ont laissé sur notre faim : Trigger Warning avec - tiens, tiens - déjà une histoire d’ex-militaire aux prises à des notables corrompus d’un bled paumé et plus récemment The Killer avec Nathalie Emmanuel et Omar Sy.

En reportant un affrontement bien sanglant bien, bien hémoglobine, John Wick quoi, le réalisateur Jeremy Saulnier, à qui l’on doit le très bon Blue Ruin, un Nobody qui une fois dans sa vie passe à l’action, prend le téléspectateur à contrepied.

Les giclées de sang John Wick-esque ont longtemps badigeonné nos yeux à tel point que le film d’action ne se voit que par le carnage et non le tête-à-tête, l’affrontement et non le désarment impressionnant d’une meute de policiers assoiffés de sang et de justice expéditive sous les yeux de péquenauds eux-mêmes armés. Peut-être est-ce ce déséquilibre, cette perte de repères visuels et cinématographiques. Toujours est-il que le film est beaucoup trop long 2h11 pour apprécier ce justicier qui préfère limite tendre la joue plutôt que d’envoyer de grandes mandales dans le visage de ces ennemis identifiés et identifiables. Tous les ingrédients d’un film d’action low cost donc.

DANS LE MÊME GENRE, IL Y A AUSSI CEUX-LÀ

Liste non-exhaustive de films d’action façon Rebel Ridge.

FIRST BLOOD

On l’a certainement déjà mentionné auparavant mais LE film dont Rebel Ridge se rapproche le plus thématiquement. Puisqu’il s’agit de l’histoire d’un ancien vétéran de la guerre du Vietnam sans histoires, un certain John Rambo, pourtant pris en grippe par l’intolérant shérif local et ses sbires.

Année de sortie : 1982. Disponible sur Prime Video.

LAW ABIDING CITIZEN

La vengeance est un plat qui se mange froid surtout quand un père de famille a été victime de l’horrible double meurtre de sa femme et sa fille ; lesquels ont fait de lui le bras armé de la justice.

Année de sortie : 2009. Disponible sur Prime Video.

TRIGGER WARNING

Les tribulations d’une Jessica Alba aux prises avec la pègre locale.

Année de sortie : 2024. Disponible sur Netflix.

Voilà, vous pouvez reprendre vos recherches et n’oubliez pas : « Google est votre meilleur ami. »

facebook Tweet