« C’est qui, ce mec ? », demandent trivialement au barman du coin des habitués du bar. Ceux qui sûrs de leur force mettent la barre haute et provoquent le nouvel arrivant. Le résultat, on le connaît : une baston en bonne et due forme ; en guise de présentations. Mesdames, Messieurs, voici donc : Chan Lok-kwan (Raymond Lam). Plus de détails, sur le héros du film d’action City of Darkness, par ici.
UN GAOU DANS LA CITADELLE
À la recherche d’une identité qui lui a été volée, lorsqu’il n’était apparemment qu’un enfant, et de papiers, Chan Lok-kwan sollicite les services de personnes peu recommandables mais indispensables : Dik Chau et surtout Mr. Big (Sammo Kam-Bo Hung, vu notamment dans Ip Man) ; lequel l’arnaque.
Fuyant la scène du crime, l’étranger naïf se réfugie dans un no man’s land, une cité fortifiée : La Citadelle. Y vit notamment un flegmatique maître des arts martiaux : Cyclone, et ses coups de poing qui détruisent tout sur leur passage.
C’est le début d’une histoire d’amitié, entre les deux hommes qui trouve son origine dans un lointain passé brumeux, jusqu’à ce que la mort les sépare.
« CITY of DARKNESS » MAÎTRISE L’ART MARTIAL
Coups de poing de la mort « qui tue », bagarre dans un couloir, à peine plus grand que le chas d’une aiguille, mais aussi l’infréquenté qui devient l’élu, etc.
C’est peu de dire que City of Darkness maîtrise l’art martial, du moins les films autour de cette discipline. C’est bien mais 2h6 pour voir des gangs se taper dessus, ça fait un peu long la baston.
DITES, VOUS EN REPRENDRIEZ BIEN UN PEU ?
Liste non exhaustive de films d’action et/ou de kung-fu.
CRAZY KUNG-FU
L’incroyable histoire d’un petit voyou bête et maladroit dont le fait de rejoindre un gang va lui révéler sa vraie identité.
Année de sortie : 2004. Disponible sur Netflix.
THE FAST AND THE FURIOUS: TOKYO DRIFT
Balancé dans les pattes de son militaire de père, un jeune amateur de courses provoque les mauvaises personnes au mauvais moment. Dès lors, il n’a plus d’autres choix que de se battre pour sa vie.
Année de sortie : 2006. Disponible sur Netflix.
TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES
On se demande encore pourquoi ils ont sorti les Tortues Ninja des égouts si c’était pour ça : une pâle adaptation cinématographique de ce classique qui a bercé l’enfance de bon nombre d’entre nous.
Année de sortie : 2014. Disponible sur Netflix.
Rendez-vous au cinéma pour savoir qui se cache véritablement derrière : « C’est qui, ce mec ? »