Megalopolis est un film épique de science-fiction américain écrit et réalisé par Francis Ford Coppola sorti en 2024. Il s'agit d'un projet de longue date du réalisateur, qu'il rêvait de concrétiser depuis plusieurs décennies. Le film est présenté en « compétition officielle » au Festival de Cannes 2024.
Un projet Mégalo?
Megalopolis est déjà une œuvre énorme et visionnaire en soi, mais son réalisateur, Coppola, aurait aimé l’emmener encore plus loin. Le film aurait pu être interactif: oui, un authentique film interactif, projeté au cinéma. Le réalisateur voulait que le public s’adresse (directement) au personnage principal, au milieu de la séance. Ce dernier aurait alors répondu à l’aide d’une séquence pré-enregistrée ! Malheureusement, l’idée est tombée à l’eau : la technologie était en développement chez Amazon sur la base du logiciel de reconnaissance vocale Alexa, mais en 2022, le géant de la tech a accusé d’énormes pertes dans ce domaine, précipitant la fin du rêve de Coppola. Une ambition qui révèle le caractère à la fois génial et démesuré du dernier projet d'un plus grands cinéastes de l'histoire.
Synopsis
Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome, allégorie de New York voit deux visions se faire face: celle de l'architecte et artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, Cesar Catilina et l'autre le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier, rêve d’une ville utopique résolument progressiste et tournée vers l'avenir, alors que le second a une vision conservatrice de la société restant très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. Julia Cicero, fille du maire et jet-setteuse amoureuse de César Catilina, est partagée entre la loyauté envers son père, et son amant. Elle devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.
Une si longue histoire
Megalopolis est un rêve imaginée par le légendaire Coppola depuis à peu près quarante ans. Il déclarait en 2019: "Je veux faire Megalopolis avant de mourir". Le réalisateur de Apocalypse Now nous l'avait promis; il ne quitterait pas ce monde sans avoir accompli un nouvel exploit herculéen : une épopée futuriste à grand spectacle, drapée dans les codes et toges du péplum. Megalopolis donc. Afin de donner vie à son rêve le génial réalisateur décide, après plusieurs échecs, de risquer l'endettement en investissant une grande partie de sa fortune personnelle dans le film, estimé entre 100 et 120 millions de dollars.
Megalopolis divise
Megalopolis, film-testament de Francis Ford Coppola a été présenté le jeudi 16 mai au Festival de Cannes, en compétition officielle. Et la déception à été à la hauteur de l'attente. Malgré une standing ovation de 7 minutes à la fin de la projection, la critique est plutôt unanimement atterrée par le dernier film de Coppola. Megalopolis bénéficie pourtant d'une distribution de luxe constituée de jeunes acteurs du moment, tels que Adam Driver ou Shia LaBeouf, des vétérans du cinéma américain, que ce soit Jon Voight ou Dustin Hoffman. Le casting comprend également Aubrey Plaza, Laurence Fishburne et Nathalie Emmanuel.
Rendez vous le 27 septembre prochain dans les salles Majestic Cinema pour vous faire votre propre idée de Megapolis.