Timothée Chalamet est Bob Dylan dans Un parfait inconnu
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Les biopics ont le vent en poupe, et c’est au tour de la légende Bob Dylan d’avoir le sien. Et pour l’immortaliser au cinéma, le polyvalent acteur Timothee Chalamet devient musicien.

Searchlight Pictures

Une bande annonce qui donne envie

Les premières images de la bande annonce, toute en musique, nous montre l’artiste qui marche dans les rues pendant qu’un homme fait ses éloges sur une scène. Très vite, on comprend que le film va suivre l’ascension de ce poète et virtuose de la folk dans la ville de New-York. Mais Un parfait inconnu, c’est surtout l’histoire d’un homme qui, parce qu’il étouffe dans sa ville du Minnesota, plaque tout, famille et amis et part à New York pour se réinventer. Et chemin faisant, il devient célèbre. Dans le court film, on le voit évoluer, chanter sur scène, s’entourer d’une équipe et avoir une relation romantique. Timothée Chalamet y est presque méconnaissable et il se fond avec perfection dans la peau de la star qui a marqué sa génération, et celle après lui. Le réalisateur James Mangold est satisfait d’avoir casté Timothée Chalamet car selon lui, “la façon dont il porte le personnage dans le film et le fait grandir est un brillant jeu d’acteur”.

Timothée Chalamet et ses rôles multiples

Timothée Chalamet dans Dune 2 Warner Bros
Timothée Chalamet dans Dune 2

Depuis son succès dans le rôle d’Elio Perlman avec le film Call me by your Name où il a été nominé pour un Golden globe et un Oscars, Timothée Chalamet ne s’arrête plus. Aucun genre ne l’effraie, polyvalent, on l’a revu dans Les Filles du Docteur March (2019), Don’t Look Up : Déni cosmique (2021), jusqu’à la consécration avec la franchise Dune (2021 et 2024) de Denise Villeneuve. Timothée Chalamet, c’est aussi sa prestation remarquable dans Wonka, l'adaptation de Charlie et la Chocolaterie de Paul King où il incarne le célèbre magicien. Sa carrière est lancée, et les plus grands réalisateurs se l’arrachent. Et c’est autour de James Mangold (Mans 66, Indiana Jones 5) de l’avoir devant sa caméra dans Un parfait inconnu afin de retracer une partie de la vie privée et musicale de l’artiste Bob Dylan.

Un parfait inconnu, très bientôt au cinéma

Un parfait inconnu Searchlight Pictures
Un parfait inconnu

Timothée Chalamet déclare “qu’il n’a pas cessé de se préparer à ce rôle et que c’était une expérience merveilleuse”. On ignore jusqu’où est allée cette préparation, mais on devine qu’elle a été intense surtout lorsqu’on sait que c’est l’acteur lui-même qui interprétera certaines des chansons du film. Pour compléter le casting, on retrouve Elle Fanning qui joue le rôle de la petite amie du chanteur. On a aussi Monica Barbaro et Edward Norton. Un parfait inconnu sort au cinéma le 29 janvier 2025.

facebook Tweet
Back to Top