The Apprentice est un film dramatique biographique réalisé par Ali Abbasi et écrit par Gabriel Sherman dont la sortie est prévue en 2024. Le film examine la carrière de Trump en tant qu'homme d'affaires immobilier à New York dans les années 1970 et 1980.
A l'heure de la campagne présidentielle
Alors qu'il n'est pas encore sorti en salles The Apprentice est visé par de nombreuses personnes menaçant de poursuivre le film en justice, y compris l’équipe de campagne de Trump. Au moment où la campagne présidentielle bat son plein aux USA et que les sondages annoncent un scrutin serré The Apprentice ouvre le débat sur les facettes du personnage Trump.
Synopsis
Se déroulant au cours des premières années de la carrière commerciale de Trump, le film se concentre sur la relation de Trump et Roy Cohn , un procureur de New York connu pour avoir travaillé avec le sénateur Joseph McCarthy pendant la deuxième peur rouge .
Une campagne dans la campagne?
L'ancien propriétaire des Washington Commanders, Dan Snyder également investisseur clé du film via la société de production Kinematics, n’était pas satisfait de The Apprentice. Dan Snyder avait lu une première version du scénario et avait donné son avis sur ce qu’il voulait changer. Ces notes ont sûrement été ignorées, car il aurait été furieux après avoir visionné la première version en février. Apparemment, l’un des problèmes clés concerne une scène dans laquelle Trump agresse Ivana. Une source proche a qualifié la séquence de « violente » et « inconfortable ». Ivana a accusé Trump de viol en 1989, mais en 2015, elle a réfuté ces accusations. Ni Snyder ni Kinematics n'ont pu empêcher la sortie du film. La participation financière de Kinematics dans le film a finalement été rachetée parBriarcliff Entertainment. L'équipe de campagne de l'ex Président américain n'exclut pas d'attaquer le film en justice le qualifiant de pure fiction qui fait sensation avec des mensonges qui ont été démystifiés depuis longtemps, le tout en dénonçant une campagne (de diabolisation) dans la campagne (présidentielle).
Que vaut réellement The Apprentice?
Le film du réalisateur Ali Abassi se déroule en deux chapitres distincts : une heure dans les années 70, où un jeune Trump relativement naïf (Sebastian Stan) apprend l’art de la négociation auprès du manipulateur acharné Cohn (Jeremy Strong). Puis une heure environ dix ans plus tard, lorsque Trump a atteint un niveau de corruption et d’amoralité qu’il conservera pendant la majeure partie de sa vie. La première moitié a un concept intrigant et est raisonnablement bien racontée, mais la seconde moitié s’effondre en raison d’un manque flagrant de point de vue ou de beaucoup de choses à dire sur son sujet. S'agit-il d'une satire du rêve américain ? D'un film d'horreur sur la façon dont il est devenu un cauchemar ? Ou d'une comédie sur un bouffon qui s'est retrouvé dans les toilettes des hommes le bon jour ? Le film ne semble pas vraiment vouloir répondre à ces questions, se contentant de substituer des prises de vue faciles à des conversations difficiles sur le capitalisme, la politique, la famille et le mariage. Peut-être y a-t-il tout simplement trop de choses à dire sur Donald Trump pour un film de deux heures.
The Apprentice est à voir au cinéma à partir du 11 octobre 2024.