Synopsis
Prison Break raconte les aventures de Michael Scofield (Wentworth Miller) un génie aux aptitudes déconcertantes qui décide de se faire emprisonner pour aider son frère Lincoln Burrow (Dominic Purcell), injustement enfermé à s’échapper. Leur évasion calculée et minutieuse donne vie à des situations et rebondissements palpitants. Et comme il est difficile de garder un secret en prison, Scofield va embarquer avec lui d’autres prisonniers qui vont à la fois l'aider et être de véritables épines dans son projet.
Cinq saisons de Prison Break
La série aux 90 épisodes de 43 minutes créée par Paul Scheuring se déroule principalement au sein de l’univers carcéral. Détenus, gardes pénitentiaires, médecins, directeurs de prison, tous les acteurs du système sont représentés afin de nous plonger dans la réalité des prisons les plus dangereuses au monde. Dans la saison 1, Michael Scofield se fait incarcérer volontairement dans la prison de Fox River pour faire évader son frère qui est victime d’une conspiration. Pour arriver à ses fins, il manipule et tente de mettre le personnel de prison dans sa poche. Dans la saison 2, les deux frères ont réussi à s’évader avec d’autres fugitifs. Ils sont traqués à travers les Etats-Unis par un agent fédéral plus que déterminé. La conspiration dont est victime Lincoln Burrow prend plus d’ampleur et on découvre de nouveaux secrets. La série, initialement prévue pour durer deux saisons, a dû être étirée à cause de son succès grandissant. Les trois saisons suivantes nous permettent de découvrir de nouveaux endroits, notamment la fameuse prison de Sona où se sont les prisonniers eux-mêmes qui font les règles. De nouvelles intrigues se profilent et de nouveaux personnages viennent aussi s’ajouter aux anciens.
Prison Break et ses personnages inédits
En dehors du scénario impressionnant de Prison Break, ce qui fait sa force, ce sont les personnages emblématiques que la série a su construire. Des personnages fort de caractères et avec des des paradoxes qui les rendent mémorables. Michael Scofield (Wentworth Miller) tient sans aucun doute sa position de personnage principal. D’apparence calme, mesurée et effacée même, c’est pourtant le génie derrière les plans d’évasion. Son intelligence est sans limites et sous ses airs d’ange se cache un fin manipulateur. Lincoln Burrows (Dominic Purcell) est tout l’opposé de son frère de par son caractère. Il est beaucoup plus dans l’action et est même une force brutale. Le lien de sa famille avec le Cartel le poursuit et le met constamment en danger. Protecteur, il n’hésite pas à défendre son petit frère et à s’inquiéter pour lui. Sarah Tancredi (Sarah Wayne Callies), personnage principal féminin de la série, son importance n’a cessé de croître. Elle occupe une place importante dans la série, d’abord soignant les prisonniers, elle finit par avoir une relation amoureuse avec Michael Scofield et devient un élément clé de son évasion. Dans les saisons qui suivent, son rôle dans l’intrigue est encore plus capital. Des années après, on se souvient encore de Theodore « T-Bag » Bagwell (Robert Knepper) qui était énervant à souhait et que tout le monde s’empressait de détester. Il y a aussi Fernando Sucre (Amaury Nolasco) ,l'ami fidèle et le gentil qui se révèle être un allié de taille. Avec William Fichtner, Wade Williams, Marshall Allman, Paul Adelstein, Peter Stormare, Robin Tunney et bien d’autres. Toutes les saisons de la série sont disponibles sur Netflix.