Le Robot sauvage est un film d'animation américain écrit et réalisé par Chris Sanders et sorti en 2024. Le film est acclamé par la critique mondiale et est un succès au box office qui relance le prestige du studio d'animation Dreamworks après cinq années d’errance artistique.
Une émouvante adaptation
Le Robot Sauvage est une adaptation d’après le roman éponyme de Peter Brown. Avec ce nouveau long-métrage d’animation, le réalisateur Chris Sanders (Lilo & Stitch, Dragons) confirme ses talents de conteur, et raconte avec une sensibilité communicative comment s'adapter à son environnement.
Synopsis
Roz, un robot de l'unité ROZZUM 7134 fait naufrage sur une île peuplée uniquement d'animaux. Le robot doit apprendre à s'adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l'île. Roz finit par adopter un oison qu'elle nommera Joli-Bec.
Du fer est des sentiments
Beaucoup ont sorti les mouchoirs pour le « Je suis perdu » de Stitch. Il y a aussi eu le premier contact riche en émotion entre Krokmu et Harold dans Dragons et son dernier acte bien lacrymal. C’est maintenant avec Roz, un robot qui apprend à élever un oison orphelin que Chris Sanders cherche à nous trouer le cœur pour mieux le combler de bons sentiments. Hyper inventif, le récit impressionne dès les premiers instants, avec sa caméra virevoltante, ses personnages attachants, et surtout un humour franchement osé, qui fait systématiquement mouche. La plupart des blagues reposent sur l'omniprésence de la mort dans cet environnement hostile, pas banal dans un film destiné aux enfants ! Les parents s'y retrouvent aussi avec un émouvant discours sur la filiation et la transmission.
Dreamworks (re)fait rêver
Depuis sa création en 1994, le studio d’animation DreamWorks s’est donné pour projet de fabriquer des comédies potaches, dans l’air du temps et reproductibles à volonté (les franchises Chicken Run, Shrek, Madagascar, Kung Fu Panda…). A rebours de l’élégance Pixar, les produits Dreamworks, esthétiquement peu raffinés, multiplient les gags, les vannes et le second degré, égrenant bons mots et clins d’œil. Pour renouer avec les succès des débuts, la compagnie a souhaité se forger une nouvelle identité. Le triomphe du petit bijou de Sony Pictures, Spider-Man : New Generation, dont les visuels semblent tout droit sortis des cases d'un comic-book, a été un déclic pour de nombreux studios d'animation aux États-Unis, dont DreamWorks : la course au photo-réalisme tourne en rond, le public veut s'émerveiller devant du jamais-vu. Avec Bad Guys (2022), DreamWorks change de style, et opte pour un graphisme plus inhabituel. Un mélange de 2D et de 3D plus artisanal, inspiré des productions asiatiques et européennes. Le résultat séduit, mais c'est dans Le Chat Potté 2 qu'il passionne à plus grande échelle. Le film dérivé de l'univers Shrek est encensé dans le monde entier, sur un plan critique, pour son approche plus que rafraîchissante. Avec Le Robot Sauvage le studio se défait en partie de ses tics d’humour et d’ironie et s’aventure pour le meilleur dans les sentiers du mélodrame.
Le Robot Sauvage est à voir actuellement dans les salles du Majestic Cinema.